Comprendre le certificat SSL
Le certificat Secure Sockets Layer (SSL) Fournit un certificat d’authentification au site Web de commerce électronique et un chemin sécurisé pour les informations cruciales à partager entre le serveur Web et le navigateur de l’utilisateur.
Les données sont cryptées avant d’être envoyées sur Internet et empêchent les escrocs du Web de commettre des violations de données cruciales.
Les pages du site Web sécurisées avec SSL sont préfixées par “HTTPS” dans leur adresse URL, avec “S” pour sécurisé. Un cadenas s’affiche dans la barre d’adresse avant l’adresse du site Web pour les sites Web sécurisés.
Le certificat SSL garantit que le navigateur de l’utilisateur crypte chaque élément de données sensibles avant de l’envoyer sur Internet au serveur des sites Web. Le cryptage rend les données sensibles de l’utilisateur inaccessibles aux escrocs Web en les codant afin qu’elles puissent être en lecture seule par le serveur Web muni de la clé autorisée.
Il fournit également un numéro d’identification numérique unique au serveur Web qui sert de vérification d’authentification pour ses visiteurs. Une authentification protège les consommateurs contre les faux sites Web qui tentent d’usurper l’identité de leur site Web et de voler l’identifiant en ligne du client pour effectuer des transactions financières ou obtenir une nouvelle carte de crédit.
SSL est un must pour les sites de commerce électronique
Avec les escroqueries sur le Web qui augmentent de jour en jour et la concurrence qui se durcit entre les entreprises, il devient impératif de proposer la meilleure expérience utilisateur à ses clients.
Une plate-forme sécurisée augmente le trafic vers votre site Web en donnant à votre site Web un meilleur classement sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Cela renforce la confiance de votre visiteur pour partager ses données sensibles et aider à la conversion des ventes.
Sans sécuriser votre plate-forme en ligne, vous exposeriez les informations de vos consommateurs à un risque élevé, et les pirates qui écrivent pour nous peuvent profiter de cette opportunité pour infliger de graves pertes aux données des clients.
De tels incidents peuvent ruiner votre réputation et votre entreprise peut en être gravement affectée. Ainsi, avec tant d’enjeux, la sécurité des certificats SSL est de la plus haute importance pour les plateformes de commerce électronique.
Types de certificats SSL
Selon diverses exigences et budgets, il existe plusieurs types de certificats SSL. Ils peuvent principalement se diviser en :
Certificats de validation de domaine (DV)
Certificats de validation d’organisation (OV)
Certificats à validation étendue (EV)
Parmi tous ceux-ci, les certificats SSL de validation de domaine (DV) sont les plus populaires car ils sont les moins chers et les plus faciles à obtenir. Ils ne peuvent fournir que la confirmation d’identité d’un nom de domaine et sont donc les plus élémentaires. Les certificats SSL DV sont populaires pour les sites Web qui nécessitent une validation de domaine unique et ne collectent aucune donnée utilisateur cruciale.
Les certificats SSL de validation d’organisation (OV) authentifient le nom et l’adresse de l’organisation qui recevra ce certificat SSL. Par conséquent, il faut un peu plus de temps pour les recevoir et cela coûte plus cher.
Les certificats SSL Extended Validation (EV) authentifient le domaine et l’identité de l’organisation, son statut juridique s’il est actuellement en activité et son adresse. Donc, il faut du temps pour les obtenir, et c’est beaucoup plus cher que les deux options précédentes.
Maintenant, une fois que vous avez choisi le type de validation Certificat SSL DV, OV ou EV requis pour votre site Web. Et aussi, vous pouvez choisir entre un certificat SSL standard ou un certificat SSL Wildcard.
Un certificat SSL standard et le certificat SSL DV protègent uniquement le domaine racine pour lequel il s’authentifie et est bon marché.
D’autre part, un certificat SSL Wildcard protège le domaine racine et les sous-domaines à un niveau en dessous du domaine racine. Un site Web avec une certification SSL générique précédée d’un caractère unique (*), qui indique que tous les sous-domaines créent un niveau en dessous du domaine racine également protégé avec le domaine principal.
Le certificat SSL multi-domaine offre la possibilité d’ajouter, de modifier le champ Autre nom du sujet. Ce certificat SSL est tout simplement parfait pour sécuriser plusieurs noms sur différents domaines et sous-domaines.